Vers l'indépendance.
Doc. 1
Doc. 2
Qu'est-ce que l'OAS?
OAS signifie organisation armée secrète. Il s'agit, à l'origine, d'un petit mouvement clandestin, crée au début de l'année 1961. Il rassemble bientôt les partisans les plus extrèmes de l'Algérie française, des civils, des déserteurs, des membres de l'extrème droite. Ils seront progressivement rejoints par de nombreux européens d'Algérie qui, sans partager les idées d'extrème droite, sont simplement attachés à l'Algérie française. Le but de l'OAS est de s'opposer par tous les moyens à la politique du général de Gaulle. Pour cela, des militants basculent dans la violence terroriste. Ils commettent des attentats, ils attaquent des commerçants musulmans mais aussi des policiers et des enseignants. Le 9 septembre 1961, ils essayent une première fois d'assassiner le général De gaulle. La tentative échoue.
Benjamin Stora, la Guerre d'Algérie expliquée à tous, 2012
Doc. 3
Doc. 4
Qui sont les rapatriés?
C'est un véritable exode: en quelques mois, des centaines de milliers d'Européens quittent l'Algérie. Ce qui signifie que tous les jours, ce sont des milliers de personnes qui fuient avec leurs biens les plus précieux, laissant derrière eux un appartement, une boutique... Pour les français de métropole, ils sont désormais les "pieds noirs". Pour l'administration, ils sont "les rapatriés".
Et les Algériens musulmans qui ont fait la guerre du côté de l'armée française, sont-ils eux aussi rapatriés?
Non, la plupart de ceux que l'on appelle les Harkis sont purement et simplement abandonnés à leur sort. Leur vie est menacée car le FLN les considère comme des "collaborateurs" de la puissance coloniale, et des traîtres. Certains parviennent malgré tout à rejoindre la France. Ils y vivront souvent dans une situation de précarité et d'exclusion, parqués dans des camps. Des dizaines de milliers d'autres, restés en Algérie, seront massacrés après l'indépendance, victimes de reglements de compte.
D'après Benjamin Stora, La Guerre d'Algérie expliquée à tous, 2012